Le média de la presse écrite est en pleine mutation depuis plusieurs années.
L’arrivée et le succès d’internet amène la presse à repenser son modèle et à s’adapter au numérique.
Ce changement a entraîné des modifications dans la façon de faire de la publicité pour une entreprise, une marque, un produit ou un service. Alors est-il toujours si intéressant de diffuser de la publicité dans les journaux et les magazines papier ? Publireportages, dossiers thématiques, quels sont les contenus qui fonctionnent bien et les challenges de l’agence SCP.
La presse écrite pour bien cibler ses lecteurs
Une étude a démontré que 95% des français lisent au moins un titre de presse chaque mois. Les français font plus confiance à la presse qu’à la télévision et à la radio. Elle se place en deuxième position après internet.
Malgré le succès de la presse sur le web, la presse écrite reste un média encore très puissant. Son format permet de proposer des opérations sur mesure aux formats divers et variés comme les publireportages de l’agence média SCP.
Un des avantages de la presse papier est la reprise en main, c’est à dire le nombre de fois ou le titre est utilisé par le même lecteur.
Les lecteurs qui ont lu les publicités dans la presse ont ensuite envie d’acheter le produit et ont confiance en la marque. Il existe de nombreux formats publicitaires comme le publireportage qui s’apparente à un article de presse, le challenge de l’agence SCP est de trouver le contenu adéquat.
La presse écrite couplée avec le web
Aujourd’hui, elle propose des offres de couplage avec le web qui permet que la publicité soit plus visible et permettre même de l’animer.
C’est un média très intéressant car il permet de cibler un lectorat en fonction de ses centres d’intérêt et de développer l’image et la notoriété de l’entreprise et de la marque.
Le prix de l’espace publicitaire va dépendre de l’audience du support. C’est un critère important à prendre en compte dans votre budget de communication. Surtout pour les petites et les moyennes entreprises. Aujourd’hui, le print et le digital sont intimement relié.
Ce sont les jeunes qui lisent le plus en ligne. La lecture est facilitée par les alertes paramétrées par les applications des smartphones.
Les recettes publicitaires sont principalement générées par la presse magazine papier avec 730 millions d’euros. Les titres spécialisés attirent toujours autant les annonceurs.
Il faut différencier la presse magazine, la presse quotidienne nationale, la presse quotidienne régionale et la presse hebdomadaire.
Dans la presse écrite, les formats utilisés sont la pleine page, la demi page, le quart de page, le ⅙ vertical ou horizontal. Ce que les entreprises apprécient et ce qui les rassurent c’est que la visibilité importante que leur offre les titres de presse améliore leur ROI, retour sur investissement.