Sélectionner une page

Une seule méthode est valable pour faire connaître son entreprise ou ses produits. La publicité. Que votre entreprise s’appelle Coca-Cola ou Apple, c’est la même chose. Les plus grandes marques ont toujours eu recours à la publicité pour gagner en notoriété, en audience et en parts de marché. Le Groupe SCP accompagne les PME et les grands groupes, en France et dans les pays francophones, à communiquer dans les médias par le biais de publireportages. Qu’il s’agisse de support print, web, vidéo ou télévision.

Depuis plus d’un siècle, les publicités accompagnent les tendances de consommation. Elles sont le reflet d’une époque, d’une société, et contribuent même parfois à son histoire. Si aux débuts de la publicité, les annonceurs orientaient leurs communications sur le produit et son prix, les tendances ont évolué. Aujourd’hui, la publicité est davantage tournée vers l’usage et les valeurs de l’entreprise. Une marque doit attirer sa clientèle par son éthique, son engagement envers l’environnement, sa manière de manager ou encore la traçabilité de ses matières premières et de sa méthode de fabrication. Aujourd’hui, un consommateur a accès à la connaissance et à l’information quand il veut où il veut grâce à internet. Aussi, il devient de plus en plus exigent et n’hésite pas à modifier ses comportements d’achat. La publicité doit ainsi bien prendre en compte ces nouveaux aspects et permettre aux entreprises d’orienter leurs stratégies de communication pour répondre aux mieux à des clients versatiles. C’est tout l’enjeu d’un groupe de communication cross média et cross canal comme le Groupe SCP.

Coca-Cola, en recherche de proximité

Prenons l’exemple de Coca-Cola, marque emblématique, née au XIXè siècle aux Etats-Unis, qui commence à communiquer sur les premiers journaux papiers, pour faire connaître sa boisson gazeuse. A l’époque, il s’agit d’un dérivé d’un médicament sensé apaiser les maux de tête. Au début du XXè siècle, les publicités se font œuvres d’art, par le biais d’affiches peintes par des artistes reconnus. Très vite Coca-Cola surfe sur ce que l’Amérique affectionne et transforme un événement familial en campagne marketing à grande échelle. En effet, le fameux bonhomme à la longue barbe blanche et le costume rouge devient l’icône de la marque. Le Père-Noël serait-il une création pure marketing ? Pas vraiment. Le personnage est créé par un illustrateur New-Yorkais en 1860 qui se base sur l’histoire de Saint-Nicolas et l’affuble déjà du costume rouge. Mais, alors que Coca-Cola peine à vendre ses boissons en hiver dans les années 1930, les publicitaires décident d’en faire un nouvel atout en associant la marque à l’événement. Le Père-Noël est déjà vêtu de rouge, la couleur de la marque, c’est donc gagné. Coca-Cola devient la boisson rafraîchissante qui permet au Père-Noël de tenir le coup durant sa tournée de livraisons de cadeaux. Coca-Cola améliore ses ventes durant la saison hivernale, devenant la boisson incontournable de toute une génération d’Américains. Si la publicité print contribue fortement à cette notoriété, encore bien présente aujourd’hui, Coca-Cola ne cesse de communiquer auprès de son public. Magazines, cinéma, télévision, radio, web. La marque renouvelle sans cesse son image pour coller aux différentes générations de consommateurs. L’augmentation croissante des marques de cola régionales la force également à cette remise en question afin de continuer d’inonder le marché.

Apple, la révolution technologique avant tout

A l’inverse, la marque à la pomme, Apple, bénéficie d’une notoriété qui ne nécessite pas de grands renforts d’investissements publicitaires. La révolution technologique qu’a représenté le smartphone « Iphone » à la fin des années 2000 a littéralement bouleversé l’entreprise et son image. Le bouche à oreille a fait tout le reste. La publicité d’Apple se contente ainsi de support en papier glacé dans quelques magazines et de spots télé à la télévision. Une image sobre, un fond blanc, le produit mis en avant comme un produit de luxe. Et rien d’autre. Pas de communication sur l’usage, sur les valeurs ou sur l’éthique. Tout est dans le titre. Apple est devenu un état d’esprit pour ses fidèles consommateurs, toujours à l’affut de la dernière version de l’Iphone, de l’ordinateur ou de la tablette.

Ces deux marques emblématiques utilisent la publicité comme faire-valoir marketing de leurs produits, créant à la fois un sentiment d’appartenance et une proximité avec son consommateur. Dans le même registre, le Groupe SCP réalise des publireportages dans les pages de Challenges, Capital mais aussi Gala, Paris Match, VSD ou Voici ont pour vocation de faire naître ces deux émotions auprès des futurs consommateurs. Après la reconnaissance médiatique, les ventes progressent irrémédiablement.