Dans l’univers de la publicité et du marketing, les supports prints ou imprimés restent un bon outil de communication et de notoriété. Cartes de visite, affiches, kakémono, roll-up, oriflammes, banderoles, mais aussi objets publicitaires ou encore 4 x 3 et publicités dans les médias sont quelques-uns des outils de communication préférés des entreprises. L’agence média Groupe SCP conçoit et réalise des publireportages print et vidéo sur les plus grands médias nationaux, au bénéfice de l’image de marque de nombreuses entreprises.
Avec plus de 45 millions d’imprimés publicitaires réalisés chaque année dans le monde, la publicité physique n’est pas prête de s’éteindre malgré l’émergence du digital. Que retrouve-t-on parmi ces supports prints ? Comme évoqué en introduction, il existe une offre pléthorique en matière de types de publicités print. Il s’agit de la simple carte de visite à la plaquette commerciale en passant par le flyer, la banderole, l’oriflamme ou le roll-up installés lors d’un salon, les catalogues produits, les affiches grands formats, les flocages sur véhicules ou encore les objets publicitaires à offrir à ses clients, prospects et partenaires. Dans cette catégorie, on retrouve encore un nombre incalculable de produits : tote-bag, stylo, carnet, t-shirt, casquette, lampe torche, mug, bracelet, clés USB, badge, sticker, pochette d’ordinateur, kit de chargement de smartphone, etc… Tout est sujet à communication et publicité ! La force de la publicité print ? Matérialiser concrètement l’information, permettre sa prise en main et favoriser ainsi sa mémorisation par les potentiels clients et prospects. La publicité digitale, en quelque sorte, vient en soutien de celle physique, prioritaire et indispensable à la notoriété et à l’image de marque d’une entreprise.
L’imprimé, une valeur sûre
Si la tendance est à la multiplicité des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions), l’imprimé reste donc une valeur sûre. En effet, les consommateurs apprécient de pouvoir voir, toucher, feuilleter et lire à leur guise l’information dont ils ont besoin, sans être saturé de fenêtres pop-up ou de bandeaux publicitaires virtuels. Alors, ils cherchent un retour à plus de simplicité et de neutralité. Un comportement à rebours du quotidien en milieu urbain, envahi par la publicité via les affiches en 4 x 3, les abri-bus ou les flocages de véhicules de transports. Pour les citadins, cette communication publicitaire est toutefois une bonne manière de se tenir au courant de l’actualité des marques, des lancements de produits, des dates de portes ouvertes, des offres spéciales, des promotions en cours et des événements à venir.
La publicité dans les médias
En ce qui concerne les médias, la publicité print est toujours une bonne manière de véhiculer son image de marque. En effet, les consommateurs, toujours aussi friands de magazines, ont la possibilité de lire l’information quand ils le souhaitent où ils le souhaitent et de glisser le magazine simplement dans leur sac. Ici aussi, deux types de publicités prédominent : l’encart publicitaire réalisé par l’annonceur, et le publireportage, réalisé le plus souvent par une agence et des rédacteurs spécialisés. Ce dernier se met davantage au service de l’information : le publireportage ou publi-communiqué, a vocation à apporter au lecteur de la valeur ajoutée en proposant une interview d’un dirigeant ou d’un client, ainsi qu’en faisant le point sur les avantages du produit ou du service après avoir poser le contexte. Plus qu’une publicité, ici il s’agit véritablement d’une information sponsorisée aux yeux des lecteurs, crédible et vérifiée.
Au final, parmi la large offre de support print que propose la publicité, la présence en magazine permet d’apporter au lecteur de la valeur ajoutée en matière de communication et d’information. Présenté comme un article de presse, le publireportage a l’opportunité de rentrer en profondeur dans le sujet : les mots comptant autant que les images, à l’inverse de la publicité de marque qui axe davantage sur le visuel. Le Groupe SCP, spécialisé dans la réalisation et la diffusion de publireportages ciblés, accompagne les entreprises dans leur choix de supports print et leurs orientations stratégiques en matière de campagne de communication.