Dans le panel du large éventail que propose la publicité, il y a différentes formes de communications possibles. Le publireportage en fait partie, diffusé dans des titres comme Challenges, Capital, Paris Match ou Voici, au même titre que que le billet sponsorisé, publié sur un blog. Tous les deux sont réalisés par des rédacteurs spécialisés rémunérés par l’annonceur. Le Groupe SCP est davantage orienté vers le publireportage print diffusé sur des grands titres nationaux. Ce qui diffère entre le publireportage print et le billet sponsorisé, c’est le support. Mais quelles sont les règles du contenu sponsorisé ?
La publicité brute et invasive suscite de plus en plus le rejet de la part des lecteurs et des internautes. Ecrans publicitaires vidéos, affiches, bannières, pages pleines… Les publicités se multiplient aussi bien dans les magazines, dans la rue et sur la toile, mais ne proposent jamais de valeur ajoutée à ceux qui les découvrent ou les observent. La publicité a une valeur affective et suscite le sentiment d’appartenance. Alors que le contenu sponsorisé aura une valeur informative, descriptive et factuelle. Avec des contenus sponsorisés, qu’il s’agisse de publireportages print ou de billets de blog, les publicités misent alors sur le fond bien plus que sur la forme. En effet, les entreprises ont toujours besoin de communiquer et de faire savoir leurs talents, faire connaître leurs produits et leurs services et de marquer leur différence. En utilisant cette autre forme de publicité davantage axée sur le contenu, le publireportage ou le billet sponsorisé, les annonceurs cherchent à rendre valide et crédible leur démarche et leur mission. Quelle sont les différences principales entre les publireportages et les billets sponsorisés ?
Le publireportage print sera réalisé pour le compte d’un titre de presse ou d’un média à valeur publicitaire. En effet, l’offre en médias est aujourd’hui beaucoup plus importante, avec de nouveaux titres lancés régulièrement. Au sein de ces derniers, des titres renouvellent le genre : ils sont à la fois à vocation informative et font la part belle aux annonceurs, avec des interviews et témoignages ciblés sur leurs expertises afin de les mettre en avant. Rédigé par un rédacteur spécialisé, le publireportage est certes financé par l’annonceur mais c’est l’agence de média intermédiaire qui le rémunère. Cette agence est spécialisée dans l’achat d’espaces publicitaires dans les grands médias et dans la revente auprès des annonceurs afin de les mettre en avant suivant des thématiques précises.
Le billet sponsorisé, lui, sera publié sur un blog personnel ou professionnel. Le blogueur rédige alors un article suite à la proposition d’un annonceur : test de produit, invitation au restaurant ou dans un hôtel… L’annonceur sélectionne le blogueur en fonction de sa pertinence à être prescripteur. Cela se vérifie par son influence, c’est-à-dire le nombre de ses abonnés et lecteurs. Pour qu’un billet sponsorisé soit réussi, il faut tout de même que celui-ci réponde à la ligne éditoriale du blog, qu’il soit rédigé en toute honnêteté et transparence décrivant ainsi les points positifs et les points négatifs du produit ou du service. L’article ne devra pas laisser transparaître qu’il s’agit d’une publicité pure, mais bel et bien d’une invitation d’un annonceur à tester ses produits ou ses services pour en rendre compte de la manière la plus positive possible.
Dans tous les cas, publireportages print ou billet de blog sponsorisé sur le web doivent mentionner impérativement qu’il s’agit d’une « publicité », d’un « communiqué », d’un « publireportage » ou bien encore d’un « billet sponsorisé ». Il s’agit ainsi de ne pas prendre à défaut le lecteur et de le rassurer sur la teneur de l’information- communication. Le Groupe SCP possède une expertise et un pouvoir de négociation auprès des régies publicitaires des grands médias. Il apporte alors sa valeur ajoutée dans le domaine du publireportage print notamment auprès de magazines comme Challenges, Capital, Management, pour des sujets business to business, de services aux entreprises, mais également Voici, Paris Match, Gala ou VSD, pour des sujets davantage orientés consommation et grand public.