Utiliser les médias nationaux, régionaux et locaux pour communiquer relève du bon sens. Ils sont à inscrire impérativement dans tout plan média d’entreprise, qu’il s’agisse d’un commerce ou d’un prestataire de service. En effet, en choisissant de bénéficier de campagnes de presse, vous offrez à votre entreprise de la visibilité. Le Groupe SCP, spécialiste de l’achat d’espaces publicitaires pour le compte de ses clients, propose de la visibilité via les publireportages. Dans Challenges par exemple, mais aussi Capital ou Management pour la presse BtoB. Et également Voici, Paris Match, Gala et Femme Actuelle pour la presse BtoC.
Dans les médias, les campagnes de presse peuvent permettre à toute entreprise de communiquer via deux axes : la publicité et le publireportage. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’elles optent pour cette double lecture afin de donner plus d’impact à leur sujet de communication. En effet, dans un magazine, BtoB ou BtoC, une entreprise va prendre la parole par le biais du publireportage afin de témoigner de son expertise ou de son actualité. Il s’agit ici de permettre à l’entreprise soit de se positionner sur une thématique précise afin d’apporter son éclairage, son savoir et ses connaissances, ou soit de partager une information liée à son actualité.
Témoignage d’expertise
Dans le premier cas, il peut s’agir d’intervenir au sein d’un dossier global, comme par exemple les énergies renouvelables dans l’industrie, les nouvelles technologies, le financement participatif, et de faire intervenir un spécialiste pour qu’il donne son point de vue. Sa prise de parole donnera non seulement du sens au dossier mais aura un impact quant à sa crédibilité et sa légitimité à témoigner. Le journaliste/rédacteur qui le fait intervenir dans l’article est plutôt libre dans la rédaction, conduit l’entretien avec son interlocuteur afin d’aller là où le sujet lui semble le plus pertinent. C’est enrichissant à la fois pour le journaliste et pour l’interviewé. Bien entendu, l’interviewé aura un droit de regard et de validation de ses propos, puisqu’il s’agit d’un publireportage, et donc d’un billet sponsorisé. Un article payant en quelque sorte.
Information d’actualité
Mais l’entreprise peut également décider de mener la danse et dans ce cas d’avoir une véritable information à livrer. Nouvelle gouvernance, nouveaux produits, nouveaux services, lancement d’innovation, dépôt de brevet, rachats d’entreprises, recrutement, recherche d’investisseurs et partenaires : tous les sujets inhérents à la vie de l’entreprise sont bons à être mis en avant dans le cadre d’un sujet d’actualité via le publireportage. C’est cela même qui constitue un sujet d’actualité. Le journaliste/rédacteur sera alors guidé par l’interlocuteur pour mener l’entretien dans le sens de son actualité. Spécialiste de la rédaction journalistique, il saura cependant organiser la hiérarchie de l’information ainsi que le contenu afin d’être le plus percutant possible.
Publireportage et publicité
Dans certains magazines professionnels et BtoB, il n’est pas rare de voir un expert intervenir dans les colonnes publireportage et plus loin de voir une page de publicité. Les deux sont complémentaires. Si la première sert la crédibilité du discours, la seconde valide la légitimité à s’exprimer et renforce la notoriété et le sentiment de proximité. Par ailleurs, cela contribue également à afficher son soutien à la presse par le biais de la publicité. Enfin, le fait d’obtenir dans le média à la fois publireportage et publicité permet également de gagner en visibilité et en audience. Un atout non négligeable dans une campagne presse.
Ainsi le Groupe SCP conseille et accompagne ses clients dans le choix des supports de communication et de leurs dates de publications. Que ce soit des publireportages dans Challenges ou Capital, les thématiques ne sont pas les mêmes en fonction des mois et de l’actualité. Le Groupe SCP élabore en amont les thématiques les plus pertinentes pour des opérations de communication réussies.