Sélectionner une page

Véritable outil de différenciation marketing, le publireportage print, c’est-à-dire le reportage sponsorisé publié dans un journal ou un magazine, type Challenges, Management, Capital, ou encore Paris Match, VSD ou Voici a plusieurs attraits pour l’annonceur. Fort de son expérience, le Groupe SCP apporte non seulement les supports de publications ciblés à ses annonceurs mais également le conseil pour orienter le publireportage de la meilleure des manières.

Chaque semaine et chaque mois, magazines hebdomadaires et mensuels publient un certain nombre de publireportages à la suite de leurs dossiers d’informations. Des reportages sponsorisés, achetés par l’annonceur, afin de mettre en avant un produit, un service ou un événement. Cette page rédactionnelle, si elle se marie graphiquement avec le reste du magazine, reprenant une partie de sa charte, doit pourtant se différencier de l’information afin d’être reconnue comme page sponsorisée. Voilà pourquoi il est également important qu’il y ait la mention « Communiqué » ou « Publicommuniqué ».

Que peut-on dire dans un publireportage ?

Voici quelques règles afin d’orienter efficacement son publireportage print.

1 – Choisir un angle. D’abord, il est important de choisir un angle pour le contenu rédactionnel. Favoriser la présentation d’un produit, d’un service ou d’une expertise plutôt que l’histoire de l’entreprise. Axer véritablement le contenu sur l’information et non la publicité. Ce qui intéresse le lecteur c’est votre valeur ajoutée.

2 – Se mettre à la place du lecteur. Mettez-vous à la place du lecteur, choisissez une formulation claire, simple, efficace.  Evitez les jargons techniques et vulgarisez au maximum.

3 – Apporter une information orientée consommateur. Quels avantages pour l’utilisateur de votre produit ou de votre service ? Quels bénéfices peut-il tirer de la lecture de votre expertise sur une thématique précise ?

4 – Rédigez un texte percutant. Le texte ne doit être ni trop long ni trop court, mais surtout percutant et efficace. Vous pouvez utiliser le même ton employé dans le reste du magazine dans les pages informatives. Ainsi, le lecteur ne sera pas perdu en parcourant le publi-communiqué.

5 – De belles images. Choisissez de belles images qui mettent en avant vos produits, vos services ou votre équipe d’experts.

6 – Une belle maquette. Favoriser une mise en page simple et moderne, proche de celle utilisée dans le magazine.

Une fois que vous avez tout cela en tête, laissez-vous guider par un expert. Un journaliste freelance rédacteur pour le Groupe SCP, spécialisé dans les publireportages print et web, notamment à destination d’une presse BtoB ou d’une presse grand public, saura vous accompagner dans la rédaction de votre publireportage pour une communication efficace.