Sélectionner une page

Véritable levier de communication contemporain, le contenu éditorial version contenu de marque, ou brand content, a le vent en poupe. En mettant en avant un journalisme éditorial de marque, les annonceurs cherchent à s’émanciper de la publicité et de la promotion. Le Groupe SCP, spécialiste des contenus de marque et des publireportages pour Capital, Challenges, Management et encore des magazines grand public, met toute son expertise au service de la réussite des projets de communication de ses clients.

Outil de communication hybride entre la publicité et le reportage, le contenu de marque se situe à la frontière entre l’information et la communication. La marque, réputée pour fabriquer des produits ou vendre des services, s’appuie désormais sur un éditeur spécialiste de la production de contenu, pour prendre la parole et s’adresser à ses clients. L’annonceur gagne ainsi la crédibilité et la légitimité de l’éditeur, ici en l’occurrence des magazines comme Capital, Challenges, Management, entre autres, tout en maîtrisant le contenu éditorial. Jusqu’alors, les consommateurs savaient décrypter les codes de la publicité, qui utilise souvent un langage répétitif et récurrent. Désormais, en se rapprochant de l’information et de l’édition de contenu, les annonceurs enrichissent leur vocable et apportent de la matière aux lecteurs et futurs consommateurs. Le publi-rédactionnel affirme son intention commerciale, en reprenant les codes de l’information. Dans le contenu de marque, l’annonceur s’efface derrière son intention et son message. Discret, il offre aux consommateurs et aux lecteurs, une expérience éditoriale qui se nourrit de ses valeurs. En effet, en mettant en lumière avant tout ses valeurs et non plus seulement les qualités de ses produits ou de ses services, l’annonceur mise sur un nouveau degré d’assentiment de la part du consommateur/lecteur. Celui-ci se sent alors impliqué, reconnu, et possède suffisamment de libre-arbitre pour accepter ou rejeter le message.

Le Brand Content au service de la créativité

Le Brand Content peut alors utiliser de nombreux supports : l’éditorial print mais également le cinéma, la télévision ou la radio. Et prendre modèle sur les codes de séries télévisées, de films de cinéma, d’émissions de divertissements, qui entrent aujourd’hui dans l’imaginaire collectif des individus. Ces nouvelles formes d’expression laissent libre cours à la créativité des annonceurs et des éditeurs. Le travail est commun, gagnant-gagnant, pour faire de ces partenariats des réussites éditoriales et publicitaires. En choisissant d’orienter son message sur la relation annonceur-client, préalable indispensable à un éventuel achat, la marque pose la base de ses valeurs fondamentales. Si le Brand Content est la version moderne du publireportage, il ne faut pas oublier que journalisme et publicité ne faisaient pas bon ménage il y a encore quelques années. Mais face à la baisse des revenus en kiosque, la presse écrite se diversifie et s’ouvre de plus en plus à ses nouvelles formes de contenus éditoriaux. Bien qu’identifiés comme tels et marqués « publireportage », « publicité » ou « communiqué », ces contenus de marque apportent un nouveau souffle à l’édition. Notamment en termes de revenus. Ces contenus de marques racontent une histoire et influencent l’audience afin de générer un sentiment d’appartenance et in fine l’acte d’achat.

Cette nouvelle forme de communication d’entreprise, le Groupe SCP la maîtrise parfaitement. Grâce à des publireportages ciblés dans Capital, Challenges ou encore Management, Gala, Paris Match, Femme Actuelle ou Voici, les contenus prennent de la valeur, gagnent en points d’influence et doivent permettre la croissance du chiffre d’affaires.