En matière de communication, le publireportage est devenu un outil efficace afin de renforcer la crédibilité de son annonce publicitaire. Support hybride entre la publicité et le reportage, le publireportage permet aux marques d’expliquer leurs produits ou leurs innovations à leurs futurs clients en utilisant les codes de l’article de presse. C’est le cas dans Challenges pour l’économie, mais aussi dans les magazines féminins ou masculins. L’agence média du Groupe SCP a bien compris les enjeux de la communication via les publireportages et en est devenue experte, grâce à un réseau de correspondants et de rédacteurs spécialisés partout en France.
Vendre ou informer ? Telles sont les questions à se poser avant d’opter pour la publication d’un publireportage dans la presse. En effet, on peut choisir d’informer la presse de ses innovations, brevets ou lancements de produits par le biais de communiqués de presse et espérer que les journalistes se penchent sur la question et réalisent un article en conséquence. Mais quand le but de l’entreprise est de maîtriser sa communication et d’augmenter ses ventes, alors il est nécessaire d’opter pour un publireportage. Celui-ci permet en effet de maîtriser le contenu, de choisir soi-même ses mots clés, ses éléments de langage et de multiplier sa présence sur les contenus médiatiques en lien avec sa cible. Cette publicité habillée en contenu éditorial, avec titre, photo, chapeau, texte, exergues et intertitres, ressemble à s’y méprendre à un article de presse. La loi oblige cependant à mentionner « Publireportage », « Communiqué » ou « Publicommuniqué » afin que le lecteur fasse la distinction entre le message à caractère informatif et le message à caractère commercial.
Le publireportage se base sur la raison
En complément de sa grande sœur la publicité, le publireportage ne s’engage pas sur les mêmes fondements. L’affiche publicitaire a en effet pour rôle de séduire le consommateur. De lui donner la sensation d’appartenir à la communauté des clients, consommateurs ou utilisateurs de la marque. L’affiche publicitaire joue sur les rôles cognitifs, affectifs et émotionnels pour susciter l’envie et provoquer l’acte d’achat. A côté, le publireportage s’appuie sur les valeurs de l’information et de la raison, expliquant ainsi dans le détail le process de fabrication, les brevets, l’intérêt d’usage de tel ou tel produit. Le publireportage incite ainsi à l’achat mais surtout à l’achat de raison. C’est pourquoi les marques qui développent des produits spécifiques se donnent l’avantage de réaliser un publireportage. Le message serait bien trop complexe à détailler au sein d’une publicité télévisée ou radio de 20 secondes ou d’une affiche publicitaire.
Apporter des réponses claires
Comment décrire les bienfaits d’une crème de soins ? Comment détailler la fabrication d’une lessive maison à base d’huile essentielle ? Comment justifier des atouts d’un progiciel ou d’une application d’entreprise ? Le lancement de plus en plus nombreux de produits complexes sur le marché justifie aujourd’hui l’usage du publireportage, pour en dévoiler une explication détaillée. Que ce soit en Btob dans un magazine comme Challenges, ou en Btoc dans des magazines plus généralistes comme Femme Actuelle, Le Nouvel Observateur ou L’Express , les intérêts du publireportage sont les mêmes : apporter des réponses claires et précises aux avantages de tel ou tel produit. Petit bonus supplémentaire : le publireportage permet également d’offrir la parole à plusieurs interlocuteurs. Un témoignage client ou la citation en verbatim d’un ingénieur ou du fondateur peuvent faire la différence. Cela contribue à renforcer la crédibilité du message. De manière générale, le publireportage doit avoir l’apparence d’un reportage. C’est-à-dire pas plus d’une page, soit 3.500 signes maximum, espaces compris. Prenez soin d’y ajouter une ou deux photos les plus explicites et les plus séduisantes.
Véritable outil de relations publiques, le publireportage n’a pas seulement pour vocation de faire vendre à court terme. En misant sur une information détaillée, l’engagement d’un dirigeant, du fondateur, d’un ingénieur ou d’un client pour appuyer la crédibilité du message, le publireportage marquera les esprits de manière durable. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’opter pour la répétition – contrairement à l’encart ou l’affiche publicitaire – le publireportage peut avoir un impact fort après une seule parution. Tout dépend du média choisi pour la publication. Fort de son expérience et de son expertise en la matière, le Groupe SCP, sait déterminer le média le plus approprié à sa communication par publireportage.