Faire connaître son entreprise, ses produits, ses services et son savoir-faire est un challenge de chaque instant. Utiliser les médias reste une solution idéale pour atteindre son public cible, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels. A l’heure du digital, mixer l’usage à la fois de campagnes médias print et web s’avère une bonne opportunité pour gagner en visibilité. Le Groupe SCP, spécialiste du plan média, permet à ses clients entreprises de cibler le bon support en fonction de sa stratégie de communication grâce à des publireportages print et web efficaces, notamment sur des titres comme Challenges, Capital, ou encore Femme Actuelle ou Paris Match.
60 % des Français lisent la presse sur leur smartphone
Nous sommes entrés de plein pied dans l’ère du digital et du numérique. C’est une donnée qu’il ne faut pas oublier et que les dirigeants d’entreprises ne peuvent désormais plus écarter lorsqu’il s’agit d’élaborer des plans de communication et des plans médias. Le traditionnel publireportage réalisé uniquement en version print sur les magazines en papier glacé n’est plus le seul outil de communication. Désormais, il faut compter avec sa version web, consultable n’importe où et n’importe quand via une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Celui-ci peut d’ailleurs être enrichi d’une interview vidéo ou sonore ainsi que d’un lien direct vers le site web de l’annonceur qui offre au lecteur une valeur ajoutée non négligeable. C’est la garantie d’attirer du trafic supplémentaire sur son site. A l’aube de 2020, la communication digitale n’a jamais autant compté. La lecture de la presse en ligne n’a jamais été autant mobile. Un article du Figaro fait état de 60 % de Français qui lisent la presse quotidiennement via leur smartphone en 2018, contre 47 % un an auparavant. C’est dire le bond qu’a connu la presse en ligne ces deux dernières années. Cette pratique est véritablement en train de s’ancrer dans les habitudes de consommation et de lecture des médias.
Un public qui rajeunit
Mais qui sont ces lecteurs digitaux ? Dans les transports en commun, dans le bus, le métro ou le train, la lecture de la presse digitale est légion. Mais plus seulement. Les lecteurs de presse numérique sont jeunes. Ils ont entre 25 à 34 ans et sont 77 % à lire uniquement sur tablette ou smartphone sans jamais toucher un journal ou un magazine en version papier. Ce chiffre est d’ailleurs bien plus vrai pour la presse quotidienne que pour la presse magazine spécialisée qui continue d’attirer les lecteurs de la version papier. De manière générale, la lecture de la presse mobile et nomade sur smartphone concerne un public féminin, âgé de 15 à 24 ans. Les hommes, eux, favorisent la tablette pour un meilleur confort de lecture et sont de catégorie CSP +. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le papier reste encore majoritaire dans cet environnement digital, il représente 46 % des lectures médias. Suivi par le smartphone pour 27 %, l’ordinateur pour 18 % et la tablette numérique à 9 %. Certains titres demeurent d’ailleurs majoritairement lus dans leurs versions papiers. C’est le cas pour le titre féminin Femme Actuelle, le titre qui laisse une grande place aux photos exclusives Paris Match, suivis du Monde, de l’Equipe et du Figaro. Chacun comptabilise entre 9 et 13 millions de lecteurs par mois.
Un publireportage web en complément du print
Dans ce contexte, opter pour une communication à la fois print et digitale peut s’avérer gagnante. Les entreprises doivent identifier leurs cibles et adapter leurs communications en fonction de leurs modes de consommation de l’information. Le publireportage web, vidéo ou TV, doit venir en complément du publireportage print. Ainsi, ce dernier marque les esprits sans qu’il soit trop intrusif. En version web ou TV, le publireportage complète l’information print et l’enrichit d’images et de sons pour une meilleure mémorisation de l’information. S’appuyant ainsi sur une diffusion cross canal, print et web, les publireportages réalisé par le Groupe SCP offrent une communication média efficace et optimale à leurs clients.